Friday, November 28, 2014

It's my wife and it's my life

J'avais peut-être seize ans et je retournais d'un match de fut de l'équipe de mon lycée (j'étais un fan, pas un joueur).  J'avais emprunté  la bande sonore pour le film The Doors de ma voisine et j'écoutais au disque. Le neuvième morceau était Heroin de The Velvet Underground. C'était une révélation.

Être honnête, à ce point de ma vie, mon goût en matière de musique était très terre à terre.  Pour la plupart, j'ai écouté et j'ai aimé les chansons qui étaient populaires et qu'on entendait souvent à la radio.  J'aimais Beethoven mais il est mainfestment dans le courant dominant.  Peut-être le seul groupe intéresant que j'ai écoutais était They Might Be Giants.

C'est  difficile de me souvenir exactement ce que je pensais en écoutant Heroin pour la première fois, mais je sais que cette chanson était completèment différente.  Je n'avais aucune idée que le rock and roll musique pouvait faire ça.  La combinaison de l'alto, les tambours et la guitare vers la fin, c'est incroyable.  La chanson est un voyage, une exploration, et c'est si simple mais si puissante.

Après ça, j'ai acheté The Velvet Underground and Nico et finalement le Peel Slowly and See boxset. Et ses chansons ont continué de me stupéfier.   After Hours et si simple, seulement le voix de Maureen Tucker et une guitaire simple, et je me suis reconnu dans les paroles.  C’est une chanson parfaite.  Et aussi il a poussé l’idée de ce qu’une chanson pouvait être.

Avec The Gift et Murder Mystery il a vraiment montré qu’une chanson ne doit pas être couplet-refrain-couplet.

À  son meilleur The Velvet Underground a crée les chansons simples et belles comme I'll Be Your Mirror, Sunday Morning,Stephanie Says, et Pale Blue Eyes.

Et ses chansons ont continué de me stupéfier.   After Hours et si simple, seulement le voix de Maureen Tucker et une guitaire simple, et je me suis reconnu dans les paroles.  C’est une chanson parfaite.

C’était un processus mais j’ai appris qu’il y a beaucoup de musique incroyable qui n’était pas sur la radio traditionnelle.

Et je suis certain que the Velvet Undeground a eu une grande influence sur mon goût musical.  J’aime beaucoup la répétition et j’aime bien le son de la celesta (dans Sunday Morning) et les insturments semblables. 

Et je suis fier que the Velvet Underground c’est une groupe que j’ai découvert moi-même et que je pourrais initier les autres à sa musique.   Quand Lou Reed est mort en 2013 j’étais un peu étonné au nombre de mes amis de l’université qui ont rappellé que je les ai initié à The Velvet Underground.  The Velvet Underground est peut-être ma seule revendication d’être cool musicalement.

Donc, les éloges à The Velvet Underground, une de mes préférées et la première groupe qui a poussée mon goût musicale au-delà du quelconque.

No comments:

Post a Comment