Sunday, November 16, 2014

Roméo et Juliet

Au moins pour moi, il n'y a pas beaucoup de choses dont j'étais passioné à quinze ans que continue m'émouvoir maintentant que j'ai a trente-six ans.  La plupart de la musique, des livres, des amis etc,,, que j'ai trouvé si importants à cette époque n'a pas beaucoup d'importance si je les considère aujourd'hui.

La pièce, Roméo et Juliet, de Shakespeare est pour moi la grande exception.

Quand j'avais quinze ans j'ai tombé amoureux avec cette pièce.  Pour moi, c'était parfaite.  L'idée d'un amour si puissant, si intense m'a tenté.  Et le langage de Shakespeare était si beau, si fort, il m'attiré.  Avant que j'aie lu l'histoire j'étais assez indifférent à l'idée de l'amour.  J'ai connu l'intrigue de l'histoire et j'ai vu les choses comme West Side Story mais ca ne me fait rien.  C’était la piece, le langage et je dois admettre le film de Zefferelli avec Leonard Whiting and Olivia Hussey qui m’a touché.
La Perfection

Roméo et Juliet m’a inspirée d’être amoureux avec l’idee d’être amoureux.  J’avais très envie del’amour que Roméo and Juliet ont epreuvé.  Certainment j’ai cru l’idée du coup de foudre et j’ai espéré que ca m’arriverait.

Et vraiment, jusqu’à j’avais vignt ans Roméo et Juliet a tenu un endroit special dans mon âme.  Et puis, j’ai tombé amoureux pour la première fois.  Et c’était complètement sans retour.  Et pour plusiers ans j’ai perdu mon intêret avec Roméo et Juliet parce que j’ai perdu mes illusions sur l’amour et l’idée de l’amour presentée par la pièce.

Et puis j’ai tombé amoureux pour la deuxième fois.  C’était intense.  Ce n’était pas le coup de foudre mais mon amour a developpé assez vite et cette fois il y avait le retour (au moins au commencement).  Donc à cette époque j’ai relu la pièce et j’ai retrouvé beaucoup de la magique que j’avais vu avant mais maintenant avec le sentiment de l’amour plutot que l’idee.
Et bien que cette relation a fini avec mon cœur brisé et abondonné au côté de la rue pour les vautours et beaucoup de peine, au moins j’avais aimé et j’étais aimé (même brèvement).  Et ce n’est pas comme si Roméo et Juliet un heureux dénouement!

Être honnete je n’ai pas beaucoup pensé de Roméo et Juliet pendant les années suivantes.  J’ai tombé amoureux avec ma femme dans un façon très différent.  Nous étions de très bon amis pour longtemps avant que j’ai commencé à sortir avec elle. Notre amour c’est un amour mûr, il a grandi lentement et c’est vraiment quelque chose belle et merveilleuse.

Mais, peut-être il y a un an j’ai vu une avant-première pour le nouveau film de Roméo et Juliet qui était fait sortir en 2013.  Et j’ai trouvé que j’étais excité et émouvu.  Malheursement, je n’ai pas de tout aimé ce nouveau film!  Mais j’avais les sentiments très forts au sujet de ce film parce que je crois la pièce reste super importante à moi.

No comments:

Post a Comment