Sunday, October 5, 2014

Mes prévisions avec le français et mes enfants

Quand j'ai commencé à parler le français avec mon fils, il y a presque trois ans, j'avais des prévisions qui sont très différents dd la réalité.  J'avais l'idée que nous causerions en français et le français serait presque un langue spécial pour nous.  Mais, la réalité est que mon fils entend l'anglais beaucoup plus que le français.  J'ai la chance parce'que je passe un jour chaque semaine chez nous avec mes enfants, mais les autres jours avec sa mère et au service de garderie ils n'entendent que l'anglais.

Donc, maintenant, je me demande si le meilleur que je m'attends c'est qu'ils comprendront le français. A ce moment, mon fils dira quelques mots en français et l'autre jour après beaucoup d'encouragement il a dit sa première phrase en français, 'Je voudrais la grande spatule'.  Mais je ne veux pas le forcer a à parler français, ce n'est pas amusant pour ni lui ni moi.  Mais peut-être il faut le forcer, sinon il ne parlera jamais.  Qui sait?  Je n'ai aucune idée ce qu'il faut faire.

Mais je continuerai leur parler autant que possible.  Je pense à la phrase de Camus à Le Mythe de Sisyphe, 'je dois imaginer Sisyphe heureux' (ou quelque chose comme ça) pendant qu'il roule le rocher sur la colline.  Même s'il semble que le résultat (la compréhension de français) ne vaut pas la peine du travail de parler chaque jour, je dois continuer parce que je crois qu'un peu de français va mieux que rien.

Et aussi, je dois admettre, c'est bon pour mon français.  Je n'ai pas beaucoup parler le français depuis 2000 et maintenant j'ai l'occaision de pratiquer chaque jour!

No comments:

Post a Comment